HALO : Escalation (1 à 3)

Posté le 2.11.15 par S.


Avec la sortie de "HALO 5 : Guardians" il y a quelques jours (le 27/10), je me suis dit qu'il serait bon de relire la série comics "HALO Escalation" qui arrivera à son terme dans un mois avec la parution du dernier numéro (le 24). Je vais donc me lancer dans une petite série de critiques pour reprendre l'intégralité des différents arcs qui la compose jusqu'au dernier qui s'achèvera donc dans quatre semaines. Publiée par l'éditeur Dark Horse au prix unitaire de 3.99 dollars, les trois premiers trapaperbacks qui regroupent chacun six numéros sont déjà disponibles aussi à la vente (le dernier paraîtra en Mars 2016). Pour l'heure, commençons donc par le commencement avec le premier arc en trois parties scénarisé par Chris Schlerf  (qui a été le principal scénariste sur le jeu HALO 4) avec des visuels de Sergio Arino (dessins) et Juan Castro et Jason Gorder (encrage) (avec Michael Atiyeh aux couleurs et Michael Heisler au lettrage). Les couvertures (superbes, surtout celle de l'épisode 3, même si certains crieront à l'hérésie) étant signées par Anthony Palumbo et Kenneth Scott.

Notons que le premier numéro est sorti le 11 décembre 2013 soit près de treize mois aprs la sortie de HALO 4 dans les bacs. La série reprend donc après les événements de la campagne du jeu vidéo et de ceux du chapitre/mode "Spartan Ops".
On débute donc le premier numéro avec le capitaine Tom Lasky du vaisseau INFINITY et de la Spartan Sarah Palmer en débriefing serré après leur mission sur Requiem (qui s'est déroulée pendant HALO 4). Ils se voient attribuer une nouvelle mission de la part du haut commandement armé terrestre qui veut que les négociations entre l'Arbiter et la faction des Brutes se passent dans le meilleur des mondes pour tous.

Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et l'épisode s'achève sur un cliffhanger sympathique qui lancera réellement la série vers de nouvelles bases et permettre durant deux années de parution de faire le pont entre l'épisode 4 et 5 vidéoludiques.

Les dialogues sont bons et l'histoire se tient tout comme une grosse majorité de pages visuellement même si parfois on sent que ce ne sont pas des artistes de première zone qui sont aux commandes.

Le second numéro poursuit donc la trame du scénario et incorpore bien évidemment de nouveaux éléments où la psychologie des personnages est bien respectée. On imagine ainsi Lydus, le chef des Brutes ou encore les différents membres de l'UNSC qui inter-agissent entre eux où avec les covenants. Bien entendu, c'est Palmer, Lasky et l'Arbiter qui sont mis en avant.
Les visuels sont toujours soit excellents soit très mauvais mais dans l'ensemble le tout reste très correct pour ce type de produit dérivés. Le cliffhanger de fin est amusant.

Dans le troisième épisode qui constitue donc la dernière partie de ce premier arc pour la série, nous allons bien entendu suivre le dénouement des négociations entre les deux parties mais aussi apprendre qui se cachent derrière la tentative d'assassinat des membres des délégations humaines et covenants.

L'action va prédominer et ses le commandant Palmer qui aura les honneurs avec l'un des Spartans bien connus des fans des "Spartan Ops". De plus, la fin ouvre les perspectives pour les prochains numéros et au final le tout aura été fort sympathique à lire.

Même si on aurait aimé une partie graphique plus enlevée, certaines planches va vraiment le déplacement et les artistes ne peuvent que s'améliorer avec le temps et la maîtrise des différents protagonistes. Enfin bref, on re-signera volontiers pour en apprendre plus en lisant la suite de la série !...


Pas de réponse à "HALO : Escalation (1 à 3)"

Laisser un commentaire